Société Vie scolaire

Combattre le cancer avec l’escrime

Ève Lessard, Mont Notre-Dame 4 avril 2018

Mercredi le 14 mars dernier, le Mont a lancé son programme d’escrime pour les femmes atteintes du cancer du sein. C’est Daniel Coulombe, enseignant en ECR à l’école, qui a rapporté cette idée de France.

Ce projet vise à aider les femmes qui sont victimes du cancer du sein, peu importe leur âge et le stade de la maladie auquel elles sont. Après une chirurgie, les femmes ne peuvent plus bouger leur bras et leur épaule comme avant. Cela peut être très incommodant pour exécuter des gestes quotidiens, car elles peuvent éprouver de la difficulté à allonger le bras et les doigts. Elles doivent donc faire des activités sportives pour retrouver leur mobilité, et il a été prouvé que faire du sabre, tout comme du bateau-dragon, peut grandement les aider.

Un projet similaire se déroule en France depuis 7 ans, mais celui d’ici se distingue sur plusieurs plans. Il a premièrement une visée différente parce qu’il axe non seulement sur le mouvement de sabre mais également sur le côté plus technique pour qu’une fois les femmes rétablies, elles puissent continuer à pratiquer ce sport. C’est également sous les conseils de jeunes filles du Mont que les femmes pratiquent le sport, donc cela apporte une énergie agréable et motivante. Elles pratiquent aussi des chorégraphies de sabre avec de la musique, ce qu’on appelle de l’escrime artistique. Elles sont considérées comme des athlètes et non comme des patientes, et elles sont suivies par des médecins, un kinésiologue, des diététiciens et des maîtres d’armes.

Daniel Coulombe a réalisé une multitude de projets humanitaires avec, par exemple, des personnes ayant une déficience intellectuelle, malvoyantes, à mobilité réduite, des jeunes de la rue ainsi que des personnes non entendantes et muettes. Pour lui, lancer ce programme est une manière de clore en beauté sa carrière en enseignement.

Si tu es une fille du Mont et que ce beau projet t’interpelle, il n’est pas trop tard pour t’impliquer! Tu peux contacter Nikita Neale, une ancienne escrimeuse en 4e secondaire et aussi coordinatrice des filles du Mont qui accompagnent les athlètes. Il reste aussi de la place pour des femmes ayant le cancer du sein et désirant participer à ce programme unique. Il faut simplement contacter le Collège Mont Notre-Dame.

Ève Lessard Mont Notre-Dame