Culture

La Chute de Sparte, le livre

Marie-Jeanne Lépine, Mont Notre-Dame 22 juin 2018

Le film est sorti au cinéma, mais n’oublions pas qu’il est inspiré d’un livre! J’ai donc écrit une petite critique pour que vous ayez le goût de lire le livre… avant d’aller voir le film.

Il faut y penser deux fois…

Le livre n’a que 164 pages, mais il contient un vocabulaire très enrichi. Il faut souvent lire les phrases plusieurs fois pour comprendre chaque tournure que la phrase peut prendre. Par exemple (en parlant de son école): «C’est un improbable amalgame de bunker gouvernemental est-allemand, de pénitencier à sécurité maximale et de caisse populaire». Ce qui veut dire en gros: c’est un bizarre de mélange entre un abri de guerre, de prison et d’un endroit où on doit toujours être en silence.

Le roman se démarque de loin des autres livres que j’ai lus.

Un personnage principal qui se démarque

Le personnage principal, Steeve, est bien différent des héros de livres que nous connaissons. C’est un grand lecteur et analyste de la société qui possède un véritable don pour l’écriture. Nous pouvons d’ailleurs lire quelques uns de ses textes dans le livre. Il a 16 ans et il nous décrit son secondaire 5 qui se révèlera assez tragique…

La fierté de Gaston-Miron

«… et il y a les flamboyants Spartiates, notre équipe de football, la fierté de Gaston-Miron. Le quart-arrière Mathieu Saint-Amour (qu’on appelle MSA) en est le général. Beau, blond, brillant, c’est le demi-dieu de notre école.» L’équipe de football est divisée en deux parties : les attaquants (la gang de MSA) et les défenseurs. Une gang menée par Maxime-Alexis Giroux que tout le monde appelle MAG.

Résumé de l’histoire

La Chute de Sparte, c’est l’histoire de Steeve qui nous raconte sa dernière année au secondaire. Durant un cours d’éduc, il réussira à faire une feinte à MAG, ce que personne n’avait jamais réussi à faire. Comme MAG est très mauvais perdant, il demandera à ses amis de l’aide pour réussir à tuer Steeve. Tout le monde va éviter Steeve par peur de tomber, eux aussi, dans les griffes des défenseurs. Notre héros devra maintenant circuler par la porte des rejets et s’arranger pour toujours être sous la surveillance d’un prof. Un jour, ce qui devait arriver arriva, et Steeve se retrouvera à l’hôpital. À sa sortie, la gang d’attaquants menée par MSA le prendra sous leurs ailes. Une chicane éclatera entre les deux capitaines et on retrouvera Mathieu Saint-Amour pendu sur le terrain de football (ce n’est pas un spoiler, je vous rassure!). Le bon gars que tout le monde aimait est mort. Il s’est enlevé la vie. L’ambiance dans l’école va totalement changer. MAG arrêtera même de faire peur à tout le monde. Tout le monde deviendra gentil avec tout le monde.

Une raison qui choque

Ce sera durant le bal de finissant qu’on apprendra la cause du suicide de Mathieu. J’ai été vraiment bouleversée par la tournure que le livre a prise. Dans le bon sens. Je ne savais pas trop quoi en penser. J’ai eu un mélange de peine et de haine…

Mes impressions

J’ai beaucoup aimé le livre. J’ai particulièrement aimé le fait que l’auteur, BIZ, disait vraiment ce qu’il voulait. Dans le sens qu’il parle du suicide en ne pensant pas aux tabous et que ça tombe zéro dans le cliché. Il ne passe pas par quatre chemins pour exprimer son opinion malgré le fait que ça pourrait choquer des gens. Le roman se démarque de loin des autres livres que j’ai lus. Certaines phrases sont un peu difficiles à comprendre et il faut quand même plusieurs références pour bien comprendre l’histoire, mais le sujet est tellement bon et il est tellement bien écrit que je l’ai adoré.

La Chute de SparteBIZ – Léméac – 2011 – 164 pages

Source des images:

Image principale de l’article: Antoine Bordeleau, Voir.ca

Image du roman: Babelio.com

Marie-Jeanne Lépine Mont Notre-Dame
Salut! Moi c’est Marie-Jeanne! Je suis une fille qui est toujours pleine d’énergie et qui […]