Mieux-être

Le Château : un refuge pour chat

Mydrielle Thériault-Couture, Mont Notre-Dame 18 octobre 2018

Le Château est avant tout un refuge pour les chats abandonnés, handicapés, malades, blessés ou encore amputés. Cet endroit a été fondé par Martin Provost et Nancy Goulet en 2015. Le refuge est situé en plein centre-ville au 103, rue King-Est à Sherbrooke. Le Château n’étant pas subventionné comme la SPA, les propriétaires ont eu l’idée d’ouvrir Le café chat l’Étoile afin d’amasser les fonds nécessaires pour faire fonctionner le refuge. En effet, les soins donnés aux chats coûtent cher: nourriture, litière, vétérinaire. Ce café est tout à fait original: les chats viennent te voir, montent sur les tables alors que tu sirotes ta boisson ou que tu dégustes une pâtisserie. Les visiteurs peuvent par la suite visiter le refuge en échange d’un don. Le prix, pour avoir une boisson et une visite guidée du refuge, est assez bas (3$ et plus). Pour avoir une boisson et une pâtisserie plus la visite guidée du refuge, le prix augmente de 2$ (soit 5$ et plus).

Les chats viennent te voir, montent sur les tables alors que tu sirotes ta boisson ou que tu dégustes une pâtisserie.

Il y a trois parties au refuge. La partie café, la quarantaine et la partie adoption. On peut adopter des chats seulement dans la partie adoption. Bien sûr, il y a quelques exceptions. Les chats ne sont pas dans des cages. Il se promènent à tes côtés, mais tu n’as pas le droit de les prendre sauf s’ils viennent d’eux-mêmes sur toi. La quarantaine garde les chats en cage, car le personnel ne veut pas que les chats se contaminent entre eux. Les chats ne seront jamais euthanasiés. Ça vaut vraiment la peine d’y aller et en plus, tu peux faire du bénévolat dans ce paradis! J’y suis allée et je vous garantis que si vous adorez ces petits félins, vous allez tellement apprécier cette expérience que vous allez vouloir y aller même les jours de la semaine! Les tâches à faire ne sont vraiment pas compliquées. En fait, on doit juste accueillir les clients et s’assurer que l’endroit reste propre en nettoyant le vomi, en lavant les arbres à chats qui se trouvent… partout! Cette corvée est la plus difficile, car il faut grimper dans des échelles pour brosser les arbres à chats qui se trouvent dans les airs. Quelques fois, si tu es chanceuse, tu vas pouvoir brosser les chatons ou les vieux matous. D’ailleurs, mon chat préféré s’appelle Salem. Il a été abandonné. Il est né avec une demi-patte qui est tout de même dotée d’un coussinet. Son ancienne maîtresse lui donnait des chips, des frites et autres cochonneries qui l’ont rendu gros. D’autres chats ont des problèmes comme ça. Ce qui rend l’expérience encore plus cool, c’est que les bénévoles nous expliquent ce qui est arrivé aux animaux. Si tu préfères les ratons laveurs ou les écureuils, tu seras contente d’apprendre qu’ils en ont aussi.

J’espère sincèrement que vous allez y aller et que vous allez prendre un bon chocolat chaud maison avec de la crème fouettée entouré de matous avec vos ami(e)s. Peut-être allez-vous vous proposer pour faire du bénévolat! J’espère que mon article vous a fait découvrir un endroit que vous ne connaissiez pas.