Mieux-être

Ce n’est pas un secret, nous procrastinons tous…

Marianne Gauthier, Mont Notre-Dame 25 novembre 2020

Oui, tu procrastines ! 

Nous sommes lundi soir et tu viens de rentrer de l’école. Tu regardes ton sac à dos, laissé sur le sol de ta chambre et tu soupires de découragement. Ça ne te tente pas de faire tes devoirs, tu en as trop. Tes yeux tombent alors sur ton téléphone qui vibre. Tu viens de recevoir une notification. Tu te dis « c’est pas grave, je les ferai demain… »

Eh oui, tu es bien en train de procrastiner ou plutôt de remettre ce qui pourrait être fait aujourd’hui à demain. Nous sommes très bonnes pour en faire, surtout lorsqu’il est question de devoirs ou de tâches ménagères que nos parents nous obligent à faire. J’ai fait mes recherches et j’ai trouvé plusieurs trucs pour lutter contre.

Mais pourquoi ?

Selon le blog de Matthieu Desroches, les principales causes de la procrastination sont l’indécision, la fatigue ou le manque d’énergie, l’ennui, la complexité et finalement, le manque de motivation. Pour cette dernière cause, j’ai trouvé un truc. Tu peux te faire une liste de toutes les raisons de faire tes devoirs ou simplement de te mettre à la tâche. Ensuite, accroche-la au-dessus de ton espace de travail et consulte cette feuille quand tu manqueras de motivation.

Quelques conseils pour réussir 

  • Identifie les moments où tu as le plus de concentration : priorise de faire tes devoirs et tes travaux dans ces moments où tu es le plus productive.
  • Organise-toi : fais une liste de toutes les tâches que tu dois accomplir et classe-les par priorité. Indique le temps que tu estimes pouvoir finir ton travail. Quand tu vas les rayer petit à petit, tu auras une fierté supplémentaire.
  • Décompose le travail : planifie-le sur plusieurs jours pour mieux t’organiser.
  • Débarrasse-toi des tâches les plus dures en premier : ça te permettra d’avoir moins de pression sur les épaules.
  • Aie un petit rituel amusant : cela peut être de manger une collation que tu aimes ou encore de ranger ton espace de travail… n’importe quoi pour t’aider à te mettre à la tâche tous les soirs plus facilement avec le sourire.
  • Prévoie des pauses : permets-toi une pause quand tu sens que tu as beaucoup travaillé ou simplement quand tu sens que tu vas craquer… Par exemple, je te déconseille de prendre ton téléphone pendant ce court laps de temps. Ça va te déconcentrer et tu vas trouver difficile de revenir à tes devoirs. Profites-en pour lire quelques pages de ton livre ou sortir t’aérer l’esprit dehors quelques minutes.
  • Coupe toutes distractions : au moment de faire tes devoirs, ferme complètement ton téléphone et la sonnerie pendant que tu travailles. Ferme tes réseaux sociaux et dépose ton téléphone loin de la place où tu travailles pour ne pas être déconcentrer. Si après tous ces conseils, ton envie est plus que forte d’aller sur ton téléphone, tu peux également télécharger une application qui te bloque l’accès à certains sites internet et réseaux sociaux pour ne vraiment pas être dérangé pendant que tu étudies.  

 

Sources de recherche :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=eviter-la-procrastination

https://matthieudesroches.com/articles/causes-procrastination

https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/difficultes-frequentes-en-cours-d-apprentissage/la-procrastination/

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/procrastination-adolescents/

https://www.bloghoptoys.fr/ado-et-procrastination-3-conseils-pour-passer-a-laction-2

https://www.matelem.fr/article/5-astuces-pour-que-votre-ado-arrete-de-procrastiner

 

Marianne Gauthier Mont Notre-Dame