Projet personnel Société

Ça vaut la peine d’y penser!

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 18 décembre 2019

Projet personnel d’Aurélie Gemme, élève de 5e secondaire

Il est important de trouver un métier dans lequel nous allons nous sentir valorisés. Chaque jour, ce sont plus de 76 000 infirmières qui  franchissent les portes des hôpitaux, cliniques, écoles, pharmacies et plus encore. Elles font partie des personnes les plus importantes de l’équipe médicale. Premièrement, puisqu’elles procurent des informations aux patients, rassurent l’entourage de ceux-ci et plus souvent qu’autrement, elles sont le bras droit du médecin. Elles évaluent la condition physique et mentale de leurs patients et doivent par la suite initier des mesures diagnostiques. 

Le taux de placement des infirmières est très haut, voire total dans certaines régions.

Avoir un métier aussi rempli d’action implique nécessairement aussi quelques difficultés. Parmi celles-ci nous retrouvons le TSO, communément appelé temps supplémentaire obligatoire. Toutes les infirmières sont forcées d’effectuer ce temps supplémentaire s’il est exigé par leur patron. De plus, celles-ci sont contraintes à des horaires de fin de semaine, de jour, de nuit et de jours fériés. Tout compte fait, ce métier est une perle rare pour les travailleurs qui redoutent la monotonie. Dans ce métier, il n’y a pas une journée qui est la même. La médecine est un domaine en constante évolution et donc, il y aura toujours de nouveaux protocoles, de nouveaux patients et de nouveaux traitements à découvrir. Également, il y a un véritable côté relationnel dans cet emploi que peu de travailleurs réussissent à obtenir. C’est extrêmement valorisant de travailler en tant qu’infirmière puisqu’à la fin de la journée, qu’y a-t-il de mieux que de savoir que vous avez réussi à aider un patient et, qui sait, peut-être même sauver une vie? Il y a un côté humain lorsque nous apportons quelque chose à un patient et réciproquement. Nadine Molien, infirmière au centre hospitalier Sainte-Justine depuis 2010, nous informe de ce qu’elle aime le plus de son métier. « Sans contredit le contact avec les patients. Ce sont mes trésors et mes soleils! J’aime aussi accompagner les infirmières, être aux aguets, m’assurer que les soins sont donnés dans un délai raisonnable et qu’ils sont de qualité.» C’est tout dire!

En plus de tous ses avantages, c’est un métier extrêmement accessible. Les différents cheminements possibles pour devenir infirmière sont nombreux. Pour être accepté dans ce programme, l’élève doit avoir réussi ses mathématiques TS ou SN de cinquième secondaire. La chimie de cinquième secondaire est aussi recommandée. Le taux de placement des infirmières est très haut, voire total dans certaines régions, puisque le Québec vit une grande pénurie actuellement. Il existe de nombreux employeurs, comme les centres hospitaliers universitaires (CHU), de nombreuses écoles.  Certaines infirmières travaillent même au domicile du patient.

Somme toute, c’est un métier qui offre énormément d’avantages. C’est un emploi qui permet de toujours pouvoir se spécialiser et de se rendre plus haut. En choisissant ce métier, vous vous sentirez assurément valorisées. Ça vaut la peine d’y penser!

Source de l’image principale :
https://www.je-change-de-metier.com/fiche-metier-infirmier

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame