Culture

Boston, la mélasse, l’amour et l’année de tous les dangers

Alain Riou, Bibliothécaire du Mont Notre-Dame 21 avril 2020

NOUVEAUTÉ BIBLIOTHÈQUE
UN PAYS À L’AUBE

Dennis Lehane, qui nous a laissé les superbes romans Mystic River (avec un film oscarisé réalisé par Clint Eastwood) et Shutter Island (avec DiCaprio dans sa version Hollywood) nous livre, avec Un pays à l’aube, une histoire d’amour, de famille, de tragédie et d’une ville au sortir de la Première Guerre mondiale.

Danny Coughlin, policier de la ville de Boston, doit infiltrer les milieux syndicaux et anarchistes qui naissent dans les industries. Il se découvrira des sympathies pour ceux-ci, laissera tomber cette infiltration et deviendra le meneur syndical des policiers de Boston. Il les mènera à la grève avec d’immenses conséquences.

Ajoutez-y une inondation de mélasse, la présence de Babe Ruth et des Red Sox de Boston, une anarchiste italienne sensuelle ne reculant devant rien, la grippe espagnole et vous aurez un roman policier qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page.

Danny est amoureux de Nora, sauvée de la rue par son père, Thomas Coughlin, capitaine de la police de Boston. Pour toutes sortes de raisons, Thomas reniera Nora et en voudra à son fils pour la grève de la police. De plus, Danny se lie d’amitié avec Luther, domestique noir de la famille. Grève, amour interdit et amitié suspecte, Danny vivra les soubresauts de ses décisions dans une ville malmenée par la corruption, les idées préconçues et les préjugés raciaux.

Ajoutez-y une inondation de mélasse, la présence de Babe Ruth et des Red Sox de Boston, une anarchiste italienne sensuelle ne reculant devant rien, la grippe espagnole, J. Edgar Hoover et les débuts du F.B.I. et vous aurez un roman policier qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page.

Un pays à l’aube constitue le premier roman de la Trilogie des Coughlin qui nous permettra de suivre les membres de cette famille sur une période de plus de 30 ans. Dennis Lehane, amoureux de sa ville, nous fait découvrir Boston par son histoire, pas toujours jolie, mais au combien essentielle afin de comprendre d’où nous venons et où l’on s’en va. Car ces histoires sont universelles.

Un pays à l’aube de Dennis Lehane
Rivages/Noir, Paris – 2010

Disponible au Prêt numérique de la BAnQ

Alain Riou Bibliothécaire du Mont Notre-Dame