Culture

Attrapez-les toutes

Marie-Pierre Demers, Finissante du Mont Notre-Dame 12 avril 2018

Dans cet article, il va être question du jeu sherbrookois: Attrapez-les toutes, en partenariat avec le magasin de jeux de société Le Griffon. C’est un jeu de cartes assez particulier, car il porte sur les ITSS. Donc, le nom qui rappelle le slogan des Pokémon: Attrapez-les tous est assez ironique.  Il a été créé par trois étudiants du programme Sciences, lettres et arts, Maxence Croteau, Alexis Rioux-Chevalier et Émile Rioux-Chevalier.

Petites péripéties

Quand j’ai appris qu’on avait l’opportunité d’essayer ce jeu, j’ai vite manifesté mon intérêt pour la singularité du jeu et pour l’essayer avec une de mes amies, Alicia Cloutier, qui a fait son projet personnel sur les ITSS.  

Donc, nous avons pris un midi pour jouer au jeu. Le seul petit hic, c’est que les règlements sont nombreux et ne sont pas toujours très clairs, selon moi. Ils s’étalent sur deux feuilles dans un ordre plus ou moins logique. Ce qui fait que nous avons pas mal passé tout notre midi à essayer de comprendre les règlements au lieu de jouer (en plus je les avais lus la soirée d’avant!).

N’abandonnant pas si facilement, j’ai décidé que j’allais jouer une autre fois, mais cette fois-ci avec ma mère, me disant que elle, elle allait peut-être comprendre les règlements.  Après les avoir lus, ma mère est venue me voir un peu découragée et m’a dit:«Je ne suis pas sûre que je veuille jouer à ton jeu, je ne comprends rien.» J’ai finalement réussi à la convaincre de jouer avec moi et j’ai lu et relu les règlements pour finalement comprendre, je crois (et je l’espère).

En bref, le jeu, ce sont des batailles d’ITSS

Les règlements

-Au début de la partie, tout le monde pige 6 cartes et à chaque tour, on pige une nouvelle carte.

-Tout le monde part avec 20 points.

-À notre tour, on peut tenter d’infecter un joueur adverse.

– Certaines infections ont besoin de cartes géloses pour être activées, d’autres non. Le nombre de cartes géloses nécessaires est inscrit sur la carte.

-Donc, après avoir choisi notre infection, on choisit l’infection d’un joueur adverse qu’on veut attaquer.

En bref, le jeu, ce sont des batailles d’ITSS. Les attaques se font avec le dé. Encore une fois, il faut se baser sur ce qui est écrit sur la carte de notre infection pour savoir à combien de lancers de dé on a droit et s’il y a des points additionnels.  

-Le gagnant de la bataille est celui qui a fait le plus de points en additionnant tous les chiffres de ses lancers de dé et des points additionnels (s’il y en a).

-Le perdant perd sur ses 20 points les points que le gagnant a faits avec ses lancers de dé.

-Il y a d’autres cartes que les cartes d’ITSS. Par exemple, il y a des cartes condoms qu’il faut donner à un autre joueur. Celui-ci ne peut plus infecter ses partenaires jusqu’à ce qu’il pige une carte qui l’annule, comme une carte d’ouverture de condom avec les dents.

-Finalement, le gagnant de la partie est le survivant des attaques d’ITSS.

J’espère que je ne vous ai pas trop perdus et que si vous êtes intéressés à jouer à ce jeu, mon résumé vous aidera à comprendre.

Conclusion

Malgré tout, on a eu bien du plaisir à Attrapez-les toutes! Les parties sont assez courtes, en tout cas quand on joue à 2, et ça crée des conversations un peu cocasses du genre: «Je te donne ma chlamydia et je décide de combattre ton herpès. » J’apprécie aussi le côté instructif du jeu. Pour chaque infection, il y a de petites informations. Par exemple, sur la carte du mycoplasma genitalium, il est écrit: «-Plus communément asymptomatique -Écoulement non spontané d’exsudat jaunâtre ou verdâtre au niveau du col de l’utérus et urétrite.»

Si vous voulez lire davantage d’informations sur les ITSS, je vous invite à lire cette petite brochure juste en bas que mon amie Alicia, dont j’ai précédemment parlé, a fait pour son projet personnel.

 

Marie-Pierre Demers Finissante du Mont Notre-Dame