Culturel

Des artistes talentueux trop peu connus (Septembre)

Marie-Jeanne Lépine, Mont Notre-Dame 10 octobre 2018

Je ne sais pas si vous êtes du même avis, mais je trouve nous n’en savons pas assez sur la culture québécoise. Que se soit dans le milieu du sport, du cinéma ou de la chanson. J’ai l’impression que dans la tête de plusieurs, musique québécoise rime avec reel, rigodon et chansons à répondre. Certes, nous avons des groupes de musique traditionnelle comme La bottine souriante ou Le vent du Nord, mais nous avons aussi des rappeurs, des chanteurs d’opéra ou de musique populaire…  Je ferai un article par mois, où je parlerai de 4 ou 5 artistes que j’ai bien aimé écouter durant le mois. Je vous montrerai des artistes extrêmement talentueux, bien de chez nous, mais qui sont malheureusement trop peu connus.

Koriass

On commence en force avec le rappeur Koriass. C’est pas trop mon genre de rap pour être franche. J’aime bien quand les textes sont profonds et qu’ils nous font réfléchir. C’est pas trop de genre de Koriass. Je crois que sa musique est intéressante et qu’elle peut être très appréciée par les fans de rap américains.  Je l’ai quand même mis dans ma liste car j’ai écouté plusieurs de ses chansons et que certaines d’entre elles sont dans mes playlists. Il chante en français et je trouve que ça apporte beaucoup à sa musique. Je conseille:

 

Légendaire – Love suprême – Koriass

Américain (feat. Safia Nolin) – Rue des saules – Koriass

Éléphant – La nuit des Longs Couteau – Koriass

Loud

Loud est un rappeur que j’adore. C’est plus mon genre de rap, car les mots sont biens utilisés et on peut interpréter la chanson comme on veut. On peut penser que son album Une année record sorti en octobre 2017 était son premier, mais non. Il y a quelques années, le rappeur avait sorti quelques chansons, mais aucune a été autant popularisée que celles de son plus récent album. Je conseille:

Toutes les femmes savent danser – Une année record – Loud

TTTTT – Une année record – Loud

Devenir immortel (et puis mourir) – Une année record – Loud

 

Philippe Brach

Ce jeune auteur-compositeur-interprète est un chanteur hors-pair. On trouve pour tous les goûts dans ses albums. Il y a autant de chansons plus relaxes, que de chansons plus entraînantes ou de type traditionnelles. Il est surtout connu pour sa chanson Crystel qui est beaucoup passée à la radio il y a environ deux ans.  Les thèmes de ses chansons sont uniques et ce n’est pas rare de vivre quelque chose et de l’associer à une de ses chansons. Mes préférées sont:

Bonne journée – Portrait de famine – Philippe Brach

Si proche et si loin à la fois (feat. Klô Pelgag) – Portrait de famine – Philippe Brach

Tu voulais des enfants – Le silence des troupeaux – Philippe Brach

 

Coeur de Pirate

J’écoute Coeur de Pirate depuis que je suis toute petite. J’avais même demandé une radio pour pouvoir écouter ses CD! Elle a une voix vraiment exceptionnelle. Ses chansons sont calmes et les paroles sont très belles. Il y a cependant exception avec la chanson en duo avec Loud, qui joue en boucle dans notre auto et qui est plus dynamique. Elle a quatre albums soit Coeur de PirateBlondeRoses et En cas de tempête ce jardin sera fermé. Sa voix étant souvent accompagnée de piano, on ne peut que tomber en amour avec cette chanteuse. Je suggère:

Francis – Coeur de Pirate – Coeur de Pirate

De honte et de pardon – En cas de tempête, ce jardin sera fermé – Coeur de Pirate

Dans la nuit (feat. Loud) – En cas de tempête, ce jardin sera fermé – Coeur de Pirate

Marie-Jeanne Lépine Mont Notre-Dame
Salut! Moi c’est Marie-Jeanne! Je suis une fille qui est toujours pleine d’énergie et qui […]