Culturel

Des artistes talentueux trop peu connus (novembre)

Marie-Jeanne Lépine, Mont Notre-Dame 13 décembre 2018

Quoi de mieux que d’écouter de la musique pour survivre au mois de novembre? Les artistes que je vous présente, pour le mois dernier, ont des styles plutôt variés. Il y en a donc pour tous les goûts! J’ai un peu triché ce mois-ci par contre… En effet, 2 des 4 artistes que j’ai décidé de vous présenter ne sont pas québécois… Ils se retrouvent dans mes suggestions, car on ne les connait pas assez! Il y aura les chansons plus tristes de Charles Aznavour, les chansons qui font rêver de Scott Helman, la musique douce de Alexandra Strélinski et les textes plein d’humour du groupe Bleu jeans bleu.

Charles Aznavour

On commence encore très fort avec Charles Aznavour. Je le mets dans mes suggestions, car tout le monde connait son nom. On l’a tous déjà entendu une ou deux fois. Mais avez-vous déjà écouté volontairement sa musique? Si la réponse est non, sachez que moi aussi je me disais que seuls les adultes pouvaient l’écouter. Pourtant, ce n’est pas vrai. La première chanson que j’ai écoutée de ce grand chanteur français, c’est Hier encore. J’ai tout de suite été impressionnée. C’est fou comme les paroles sont belles! Avec plus de 50 albums disponibles, il est sûr que vous trouverez une chanson que vous aimerez. Je suis déçue de ne pas l’avoir connu plus tôt. C’est un grand artiste que nous avons perdu en octobre dernier. Mes suggestions sont donc:

Hier encore – Que c’est triste Venise – Charles Aznavour

La bohème – La boheme – Charles Aznavour

Il faut savoir – Pretty rainbow – Charles Aznavour

Scott Helman

Ce jeune Ontarien de 23 ans écrit des chansons qui font rêver. C’est ma mère qui me l’a fait découvrir. Ses morceaux sont biens écrits. Je pense notamment à la chanson Ripple Effect qui est ma préférée. Vous allez voir! Écoutez-la une fois et vous tomberez sous le charme. Les paroles sont très jolies et se mélangent parfaitement à la mélodie. Voici ma sélection:

Ripple Effect – Hôtel de ville – Scott Helman

You made her – Hôtel de ville – Scott Helman

Cry cry cry – Augusta – Scott Helman

Alexandra Strélinski

Alexandra Strélinski fait de la musique… classique. Et oui! De la musique classique québécoise, ça existe. En plus, je peux vous confirmer que c’est bon. Depuis que ma mère m’a fait découvrir cette femme, je l’écoute à tous les jours. Que ce soit en faisant mes devoirs ou avant de me coucher, sa musique me fait relaxer. On peut bien se concentrer même s’il y a de la musique en arrière-plan. Ma sélection: 

Plus tôt – INSCAPE – Alexandra Strélinski

Par la fenêtre de Théo – INSCAPE – Alexandra Strélinski

Overtun – INSCAPE – Alexandra Strélinski

Bleu jeans bleu

Bleu jeans bleu, c’est un groupe de 3 musiciens et 1 chanteur qui font des chansons humoristiques. Vous souvenez-vous de la chanson Vulnérable comme un bébé chat? Ben, c’était d’eux! On est un peu dans le même style que Les Trois Accords. Des morceaux avec un bon rythme, beaucoup d’humour et une pointe de vérité. C’est le style de musique parfait à écouter quand on est triste: ça nous recolle un sourire dans le visage! Mes chansons favorites sont:

J’ai mangé trop de patates frites – J’ai mangé trop de patates frites – Bleu jeans bleu

J’te gâte all dressed – Haute couture (gold) – Bleu jeans bleu

Fifth wheel – Franchement wow – Bleu jeans bleu

Les playlists

Septembre

Octobre 

Novembre 

 

Marie-Jeanne Lépine Mont Notre-Dame
Salut! Moi c’est Marie-Jeanne! Je suis une fille qui est toujours pleine d’énergie et qui […]