Mieux-être

Les appareils électroniques prennent-ils trop de place dans nos vies?

Malake Berrougui, Mont Notre-Dame 1 novembre 2018

Maintenant que la majorité des jeunes a des appareils électroniques, on constate que ces petits engins prennent tout de même beaucoup de place dans la vie de tous les jours. On s’en sert pour travailler, pour communiquer ou tout simplement pour se divertir. Mais qu’est-ce qui nous pousse autant à acheter un téléphone ou une tablette?

La communication

Il est très pratique de se procurer un téléphone quand on est éloigné de notre famille ou de nos amis. Avec les nombreuses applications disponibles permettant de téléphoner à n’importe qui dans le monde, il est vrai qu’un téléphone peut être un atout bénéfique. Il y a également les nombreuses applications qui permettent d’envoyer des messages à ses amis et à sa famille. Malheureusement, le plus souvent, les gens ne rendent plus visite à leurs proches puisqu’il suffit tout simplement de les appeler ou de leur envoyer un message pour prendre de leurs nouvelles et discuter. Mais souviens-toi toujours que rien ne fait plus plaisir à tes proches que tu leur rende visite pour passer un peu de temps avec eux.

Les jeux

Maintenant, en un clic, tu peux avoir tous les jeux que tu veux à portée de main. Même si certains sont payants, la majorité des jeux ne nécessitent qu’un minimum de patience pour être téléchargés. De nombreux divertissements sont disponibles tels que Candy Crush, Angry Birds, Temple Run ou encore Clash of Clans. Par contre, il faut apprendre à jouer modérément et à ne pas te laisser absorber par ton écran. Il y a des tonnes de divertissements autour de toi qui ne nécessitent aucun écran mais qui sont tout aussi amusants.

Il faut tout de même se rappeler qu’il est important de vivre le moment présent plutôt que d’être constamment derrière son écran. 

Les photos et vidéos

Pouvoir transporter ses souvenirs au fond de sa poche partout où on va est génial. Des vidéos de ton anniversaire, des photos de ton voyage à New York ou tout simplement des photos de ton petit chat que tu peux regarder et montrer à tes amis n’importe quand. Non seulement c’est très pratique, mais c’est surtout écologique. Au lieu d’imprimer tes photos, tu peux tout simplement les conserver dans ton disque dur. Même s’il est très agréable de prendre en photo les souvenirs que l’on veut conserver, il faut tout de même se rappeler qu’il est important de vivre le moment présent plutôt que d’être constamment derrière son écran. 

Les réseaux sociaux

Bien sûr, on ne peut pas parler d’appareils électroniques sans évoquer les fameux réseaux sociaux. Twitter, Snapchat, Instagram et Facebook ne sont que des exemples de ces nombreuses applications disponibles sur Playstore ou Appstore. Ces applications permettent de publier des messages, des photos ou des vidéos. Elles permettent aussi d’envoyer des messages à des gens partout dans le monde en t’abonnant à leur compte. Tu peux également «liker», commenter et partager les photos, messages et vidéos des autres. Le problème est que, pour avoir beaucoup de «likes» et d’abonner, les gens retouchent leurs photos. Ils les modifient, enlèvent des petits défauts, retirent les imperfections… À force de modifier leur apparence, ils ne s’acceptent plus. Ceci n’est valable, bien sûr, que pour une certaine partie de la population mondiale. Mais cette partie grandit de plus en plus et touche des gens de plus en plus jeunes. Alors, avant d’embarquer dans ce délire de perfection inatteignable, questionne-toi deux secondes et revois l’ordre de tes priorités.

Bien qu’ils apportent certains inconvénients, ces petits gadgets nous rendent la vie beaucoup plus simple. Évidemment, ils ne sont pas parfaits mais sont bien utiles en autant qu’on apprenne à les utiliser avec modération. 

Malake Berrougui Mont Notre-Dame