Culture

Animo: Rencontrer des gens comme nous, partout dans le monde

Marie-Jeanne Lépine, Mont Notre-Dame 10 novembre 2018

Tu es une fan du monde magique de Harry Potter? Tu adores la danse mais tu es la seule dans ton entourage? Tu aimerais connaitre plus de gens? L’application Amino est pour toi. Amino, c’est une application où l’on peut rencontrer les gens et leur parler d’un sujet que l’on aime. Je suis, par exemple, depuis cet été, dans la communauté Harry Potter Fr et j’ai rencontré des gens fantastiques! On peut créer des sondages, écrire des blogs, partager des théories que l’on aime, faire des quiz, inventer des personnages et leur passé… Par le billet d’un blog, j’ai demandé à des utilisateurs d’Amino leur aide pour écrire mon article. J’ai reçu des textes de trois personnes. Je les ai insérés un peu partout dans mon article afin de vous montrer des exemples concrets de ce que je dis.

Amino, c’est une application où l’on peut rencontrer les gens et leur parler d’un sujet que l’on aime.

 

Des conversations amusantes

Dans l’application, il existe différents groupes de chat. Souvent, il y a des groupes de chat par thèmes (donc pas nécessairement pour parler d’Harry Potter dans mon cas). Il y a des groupes pour faire du RP (role play qui consiste à s’inventer un personnage et improviser une histoire avec les autres membres du chat), des groupes plus sérieux où l’on peut parler de théories ou d’autres pour rigoler tout simplement. «Jusqu’à la découverte de cette application, je ne pensais pas qu’il était possible d’avoir une amitié aussi profonde avec des gens que l’on ne connaît pas en vrai. Aujourd’hui, j’ai plein d’amis sur Amino. On parle non seulement de nos centres d’intérêt, mais aussi de tout et de rien (notre vie, nos cours, nos culture)», m’a dit une des utilisatrices qui a bien voulu m’aider. Il y a des Amino dans toutes les langues (ou presque), donc vous pouvez même apprendre une nouvelle langue!

Une application anonyme

L’application peut faire peur à plusieurs personnes. Pourtant, tout se déroule de manière anonyme. Tu n’es pas obligé de dire ton vrai nom ni où tu habites. Les gens ne savent rien sur toi. Tu ne fais que discuter d’un sujet que tu aimes. Il n’y a aucun jugement. C’est toi qui choisis ce que tu veux que les gens sachent. Si tu ne veux rien leur dire, ils ne sauront rien. Il y a des «leaders» (les gens qui ont créé l’Amino et qui s’en occupent) qui peuvent bloquer des gens ou les suspendre s’ils demandent des informations sur vous. Vous êtes en sécurité!

Créer de vrais liens

J’ai été super bien accueillie dès que je suis rentrée sur Amino. Les gens ont été super gentils et m’ont expliqué le fonctionnement de l’application.  Ce n’est pas mon cas, mais j’ai des amies sur Amino qui sont rendues amies dans la vraie vie avec des gens qu’elles ont rencontrés sur Amino! «Avec les gens que j’ai rencontrés, on fait des appels vocaux pour parler… parfois ne rien dire… Mais le plus important, c’est que je considère ces gens ma comme ma deuxième famille et si un jour j’ai l’occasion d’en rencontrer en vrai, ce serait vraiment ouf!» m’a raconté Lou-Ann. Cependant, ce ne sont pas avec tous les utilisateurs que le lien se fait facilement. « Tu peux découvrir des gens super sympas comme tu peux en trouver des moins bien… J’en ai fait l’expérience. On était très amis, puis j’ai appris que cette personne n’était pas celle que je croyais, alors faites attention à qui vous parlez! Cette histoire m’a beaucoup blessée», m’a confié une utilisatrice qui aimait mieux rester anonyme. Elle a bien pris soin de me dire qu’elle avait réussi à se trouver une amie, qui en est devenue une dans la vraie vie par la suite. «Sur Amino, j’ai pu rencontrer plein de personnes super gentilles à qui je parle vraiment souvent et avec qui j’ai plein de points en commun. J’ai rencontré du monde qui me ressemble beaucoup», m’a dit Carolanne, une autre journaliste du M.

Pourquoi Amino?

Je n’ai pas la chance de connaitre beaucoup de Potterheads. Avoir Amino, c’est une façon pour moi de parler de ce que j’aime sans «gosser» les gens à qui je le dis. C’est une façon de découvrir de nouvelles expressions, de nouveaux artistes, de nouveaux livres, un nouvelle langue, etc. Et comme le dit si bien une l’utilisatrice que vous retrouverez sous le nom de Anna Moondust : «Si vous n’aimez pas parler avec des inconnus, je vous conseille quand même d’installer Amino, ne serait-ce que pour lire les blogs, car il y en a de vraiment cool et détaillés.» (des blogs, ce sont des textes que les utilisateurs écrivent pour nous renseigner sur un sujet). Chacun peut trouver chaussure à son pied. On peut faire tellement de chose sur Amino! Anna et moi avons fait un petit résumé: 

-Parler dans des chat (pour ceux qui veulent socialiser)

-Faire du rp (pour ceux qui aiment inventer des histoires)

-Participer ou créer des quiz (pour tester tes connaissances et celles des autres)

-Participer à des challenges (pour ceux qui aiment la compétition!)

-Écrire ou lire des blogs et des fanfictions (pour ceux qui aiment écrire, lire et se renseigner)

-Partager des dessins, des achats ou des arts que vous avez faits (pour les artistes!)

-Découvrir de nouvelles vidéos (pour ceux qui ont besoin de rire ou de divertissement)

-Devenir de plus en plus important dans l’Amino (plus tu viens sur Amino et plus tu publies de choses, plus tu montes! Selon les niveaux, tu peux avoir droit à certains privilèges)

Par où commencer?

  1. Installe l’application Amino sur ton appareil électronique
  2. Crée-toi un profil dans un Amino qui t’intéresse
  3. Tu peux commencer! Écris-toi un biographie si tu veux, va dans des chat, apprends comment Amino fonctionne!

Voici une petite sélection d’Amino qu’on a testée et aimée:

  • Harry Potter Fr, l’Amino dans lequel je suis avec Carolanne, Anna, Lou-Ann et l’utilisatrice anonyme.
  • Poufsouffle
  • Stray Kids Fr
  • ArmyxBlink Kpop
  • Riverdale Fr

Amino: Communautés et Groupes – Gratuit (achats possibles dans l’application)- Disponible sur IOS et Android

Marie-Jeanne Lépine Mont Notre-Dame