Société

60% de la population atteint…

Layah Bolduc, Mont Notre-Dame 1 avril 2021

La maladie d’Alzheimer, un sujet important !

« La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les cellules cérébrales. » C’est un sujet dont nous n’entendons pas parler souvent, mais qui reste important. Cette maladie est la cause de 1,4% des décès pour les gens de 65 à 74 ans,  4,9% de 75 à 84 ans et de 8, 2%  à 85 ans.  

Cause de la maladie 

La maladie est due à une accumulation anormale de la protéine tau et de la protéine bêta-amyloïde, dans le cerveau. On sait aussi que la maladie n’est pas une conséquence normale de la mort des neurones au cours du vieillissement. Ces accumulations sont les deux lésions caractéristiques de la maladie. 

Les dégénérescences neurofibrillaires (DNF)

Elles se développent d’abord dans la région cérébrale appelée l’hippocampe. Cette zone du cerveau est essentielle pour l’apprentissage et la mémoire. Les DNF atteignent ensuite les autres parties du cerveau en suivant un mouvement centrifuge.  Ce processus de perte de neurones s’étend sur l’ensemble du cerveau et provoque son atrophie, engendrant un dysfonctionnement global. 

Les symptômes

La maladie d’Alzheimer entraîne chez le malade une perte de mémoire et un déclin de ses facultés intellectuelles. Le premier signe est la perte de la mémoire, ensuite il y a la difficulté à réaliser des gestes ou des actions de la vie courante. Par la suite arrivent des troubles du langage et des fonctions exécutives. Le changement d’humeur ou de personnalité, perte de la capacité à retracer un parcours et pour finir. La démence.

Traitement

A l’heure actuelle, on ne dispose d’aucun traitement curatif permettant de guérir la maladie d’Alzheimer. La prise en charge des patients vise à maintenir leur autonomie et à améliorer leur qualité de vie, ainsi que celle de leur entourage. Néanmoins, quatre médicaments sont actuellement sur le marché : le Donépézil (Aricept) la Rivastigmine (Exelon) la Galantamine (Reminyl) la Mémantine (Exiba).

Sources: 

Layah Bolduc Mont Notre-Dame