Culture Mieux-être

5 weeks in Victoria: une immersion anglaise

Audrey Anne Dupuis, Finissante du Mont Notre-Dame 28 septembre 2018

Le 2 juillet 2018, j’ai pris l’avion, tout comme plus de 250 jeunes provenant de toutes les régions du Québec ainsi que de différents pays, en direction de Victoria, en Colombie-Britannique. À mon arrivée dans cette merveilleuse province, ce fut instantanément le saut dans une immersion anglaise! Grâce à une bourse, j’ai eu l’occasion de participer au programme canadien «Explore» pendant cinq semaines. Le programme est en partenariat avec Explore, SELSA (Saanich English Language Summer Academy), le programme qui m’a permis de découvrir une province de rêves, tout en rencontrant des personnes exceptionnelles de partout à travers le monde.

Un programme exceptionnel!

Chaque journée comptait trois heures de cours d’anglais en matinée et des activités des plus intéressantes en après-midi. En effet, après le dîner, ces activités permettaient de découvrir la ville, tout en forgeant un esprit d’équipe et en tissant des liens d’amitié. Impossible de s’ennuyer, pas même une seule seconde, avec un tel programme! Les professeurs et les leaders rendaient ce programme des plus rocambolesques! 

Océan Pacifique

Photo: Audrey Anne Dupuis

Une expérience incroyable 

Cet été est de loin le plus extraordinaire que j’ai eu l’occasion de vivre: avoir la chance de visiter Victoria, où la vue sur le Pacifique est sans fin, est une chance fantastique. En effet, la nature est au cœur de la ville. Il est commun dans la capitale de la Colombie-Britannique d’apercevoir des cerfs à toutes heures de la journée. Des baleines viennent même parfois rendre une petite visite au large de l’océan. En plus des paysages à couper le souffle, la population britanno-colombienne est si accueillante! Les gens sont des plus courtois et toujours serviables. Ils vous salueront le matin en marchant sur le trottoir, et remercieront le chauffeur d’autobus en sortant. 

Centre-ville de Victoria

 Photo: Audrey Anne Dupuis

Vivre une immersion anglaise à l’autre bout du pays

Cinq semaines à parler une deuxième langue, loin de chez soi… Cela peut paraître interminable, mais au contraire! Cinq semaines, ce n’est pas assez. Au début, cela peut paraître effarant, en particulier parce que l’on ne connaît personne. Puis, on réalise que nul n’a de repères et que nous sommes tous et toutes dans le même bateau, à presque 5 000 km de chez soi, à parler dans une autre langue.  Après quelques jours seulement, tout le monde se sentait à l’aise et surexcité à l’idée de passer plus d’un mois en compagnie d’un groupe aussi enthousiaste. Dans le cadre du programme, l’hébergement se déroulait dans une famille d’accueil. Chacune de celles-ci accueillait au moins deux élèves (appelés des «jumeaux/jumelles»). Dans mon cas, nous étions trois. Elles étaient toutes aussi sympathiques que joyeuses! Quant à ma famille d’accueil, elle était ouverte d’esprit et gentille. L’immersion anglaise était vraiment totale! Grâce à l’une de mes amies provenant d’un autre pays, j’ai même eu l’occasion d’apprendre quelques mots turcs! 

 Des liens d’amitié forts

Je suis partie pour Victoria en ayant aucune idée de ce qui m’attendait. J’en suis revenue avec des compétences linguistiques améliorées, des souvenirs que je n’oublierai jamais et surtout, des amitiés fortes. Les personnes que j’ai eu la chance de côtoyer durant ces cinq semaines sont devenues de loyaux amis. Les liens que j’ai développés avec ces personnes fantastiques ont enrichi mon été. Une expérience qui restera gravée dans ma mémoire. Et vous? Êtes-vous prêts à tenter l’expérience canadienne?

 

Audrey Anne Dupuis Finissante du Mont Notre-Dame